vendredi 9 juillet 2010

MOZART -- Quatuor « Les Dissonances » / Quatuor Loewenguth



J'avais prévu depuis longtemps de vous proposer cet enregistrement du quatuor « Les Dissonances » de Mozart par les Loewenguth après les avoir écouté dans Beethoven, Debussy et un autre Mozart ; le voici enfin...

W. A. MOZART
---
Quatuor à cordes en ut majeur, K. 465 « Les Dissonances »
---
1. Adagio - Allegro
2. Andante cantabile
3. Menuetto
4. Allegro molto

Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth, Maurice Fueri (violons)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)

Enregistré à Paris (Studio Albert), 28-29 mai 1946

Edition originale
78t VSM DB 11.120/22 (matr. 2LA 4608 à 4613)

Notez que cet enregistrement n'a jamais été réédité officiellement à ma connaissance (pas même au Japon), mais qu'il a été repris en CD dans un coffret publié par Doremi, dans un report assez peu soigné, hélas, excessivement filtré (DHR-7846-8).

Liens
FLAC = http://www.mediafire.com/download.php?jz2ymnjugm1
MP3 mono = http://www.mediafire.com/download.php?tktywytjthe

6 commentaires:

pointe aux ames a dit…

Merci !!

pointe aux ames a dit…

ps ; je déteste les transferts doremi...

Jacques a dit…

bonjour Benoit, je viens de découvrir votre blog - passionnant ! Quelques idées ? :
Edwin Fischer enregistra un disque Chopin en 33t chez Emi jamais mis sur cd - introuvable.
De même par Fischer la sonate op.111 de Beethoven, JAMAIS reprise en cd.
Enfin Il serait bien de reprendre le 33t des Etudes (version 1942) de Chopin par Cortot publié vers 1955 et dont la reprise en cd par Rmi a été catastrophique. La publication du 33t me semblait bien meilleure.
(La Voix de son Maitre - FALP....).
Merci par avance si vous trouvez ces merveilles.

Jacques a dit…

jo complète les inforations données ce matin concernat le 33t Cortot- Chopin:24 Etudes (1942) et publié en 1955:
FJLP 5050
Mon exemplaire est tellement usé qu'il en est illisible !
Amicalement
Jacques

Benoît a dit…

Bienvenue, Jacques, et merci pour ces idées.
Travailler sur les Etudes de Chopin par Cortot, pourquoi pas ? cela en vaut la peine, mais tôt ou tard un label sérieux finira bien par publier une restauration de qualité de ces enregistrements. Pour ces mêmes études, j'ai personnellement un projet différent, celui de faire redécouvrir l'enregistrement de Jeanne-Marie Darré pour Pathé en 1952.

Pour finir, l'op. 111 de Beethoven par Edwin Fischer a bien été réédité en CD... au Japon uniquement ! de manière officielle par EMI-Shinseido en 2001 (SGR-7111, épuisé). Pourquoi diable EMI n'a pas repris ces bandes dans le coffret "Icon" récemment publié, où figure d'autres Beethoven c'est mystérieux). Des mêmes années on trouve aussi un enregistrement "live" de Salzbourg (Music & Arts, repris -- piraté -- par le japonais Memories : http://www.hmv.co.jp/en/product/detail/3714729)

Jacques a dit…

grand merci pour ces informations.Je viens de récouter 2 minutes les Etudes par Cortot 1942 :il semble tout simplement qu'à l'époque (non encore numérique) les techniciens avaient tout simplement coupé les aigus à l'extrême et en plus avaient baissé l'enregistrement d'un demi-ton. J'en profite par ailleurs ici pour signaler des LP passionnants :
Henri Michaux : La Ralentie par Germaine Montero éd. BAM (vers 1958); deux 25cm Jacques Copeau & Valentine Tessier :Le carrosse du St Sacrement de Mérimé et Le pain de ménage de Jules Renard VSM-vers 1955.