samedi 27 août 2011

WAGNER - Siegfried-Idyll / Selmar Meyrowitz



Novembre 1934 - Selmar Meyrowitz est en exil à Paris depuis un an, après plusieurs décennies d'activité musicale intense en Allemagne, tant au concert qu'à l'opéra, dans les studios de radios ou de maisons de disques... Pathé lui confie la direction de plusieurs enregistrements d'envergure,que j'ai déjà évoqués ici-même dans l'article sur sa version de la Faust-Symphonie de Liszt. Voici aujourd'hui :

Richard Wagner
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Siegfried-Idyll

Selmar Meyrowitz, « Grand Orchestre Philharmonique »

Paris, 20 novembre 1934

Edition originale :
- 78t Pathé PDT 28/29 (matrices CPTX 104 à 107, prises 1)

Autres éditions :
- 78t Columbia DX 739/40 (Grande-Bretagne)
- 78t Columbia GQX 10774/75 (Italie)
- 78t Columbia 68941/2-D (USA), réunis en album X 73

Lien (flac) = http://www.mediafire.com/?30nwbxpcllk2v7m

J'en profite pour faire ici la liste des disques enregistrés par Selmar Meyrowitz pour Pathé dans ces années 30...

Selmar Meyrowitz - Discographie Pathé

Pathé PD 7/8 (25 cm)
GRETRY -- La Rosière Républicaine, suite de ballet

Pathé PD 9 (25 cm)
CHABRIER -- Bourrée Fantasque (orch. Mottl)

Pathé PDT 8/9 [matr. E 350.234-MC à 350.237-MC]
LISZT -- Les Préludes
Janvier 1934

Pathé PDT 10/15 [matr. CPTX 5 à 16]
BERLIOZ -- Symphonie Fantastique
Mars 1934

Pathé PDT 28/29 [matr. CPTX 104 à 107]
WAGNER -- Siegfried-Idyll
20 novembre 1934

Pathé PDT 30 [matr. CPTX 102, 103]
WEBER -- Obéron, Ouverture
19 novembre 1934

Pathé PDT 31/37 [matr. CPTX 156 à 162, 167 à 173]
LISZT -- Faust-Symphonie
Juin 1935

Pathé PDT 39 [matr. CPTX 204, 205]
WAGNER -- Les Maîtres Chanteurs de Nüremberg, Ouverture
15 novembre 1935

Pathé PAT 98/100 [matr. CPTX 342 à 347]
SCHUBERT -- Symphonie n°8 'Inachevée'
5 octobre 1937

Pathé PAT 101 [matr. CPTX 348, 349]
SCHUBERT -- Ballet de Rosamunde + Marche militaire en ré majeur
5 octobre 1937

Pathé PAT 102/103 [matr. CPTX 350 à 353]
LISZT -- Danse Macabre, pour piano et orchestre
Edward Kilenyi (piano)
7 octobre 1937

Pathé PAT 119/120 [matr. CPTX 355 à 358]
LISZT -- Fantaisie Hongroise, pour piano et orchestre
Edward Kilenyi (piano)
8 octobre 1937

Pathé PAT 136/138 [matr. CPTX 412 à 417]
SCHUBERT/LISZT -- Fantaisie 'Wanderer'
Edward Kilenyi (piano)
9-10 novembre 1938

?? Pathé PAT 139 [matr. CPTX 418, 419]
CHOPIN -- Concerto pour piano n°1, Romance
Edward Kilenyi (piano)
10 novembre 1938
NB : cet enregistrement ne figure pas dans la "WERM" ni dans le catalogue de la BNF... A-t-il été publié ?

11 commentaires:

http://squirrelnyc.wordpress.com a dit…

Excellent! Très intéressant! Est-ce que c'est le premier enregistrement de cette piece?

Benoît a dit…

Bonjour Squirrel, et merci pour le commentaire,

Non, ce n'est pas le premier enregistrement de Siegfried-Idyll. Avant, il y avait déjà eu Klemperer et l'Orchestre du Staatsoper de Berlin (1927, Polydor), Karl Muck et le même orchestre (1929, HMV), Siegfried Wagner et le London SO (acoustique, HMV), et enfin Bruno Walter (1924, Columbia et 1930, Columbia), Bruno Walter qui refera un enregistrement quelques années plus tard avec les Wiener Philharmoniker (1935, HMV).

nikisch a dit…

Merci Benoît pour cet enregistrement très rare !
Tant qu'on y est je rajoute à votre liste trois enregistrements acoustiques que vous ne citez pas :
Leo Blech avec le Philharmonique de Berlin en 1922 ;
Albert Coates deux fois, avec le LSO (ou des membres du LSO), en 1921 et 1922.
L'enregistrement de Coates de 21 est le plus ancien que je connaisse, en tout cas.
Merci encore et bravo pour votre blog (j'en profite pour féliciter également Squirrel pour le sien) !

squirrel a dit…

Merci pour la discographie "siegfried idyll" (les autres j'ai pas encore entendu, peut-être je les chercherais...)

Celui de Meyrowitz est intèrréssant mais aussi eccentric, non? Il jette toujours de langeureuse á vocifèrant. Eccentric, mais, ces types d'artistes me plaît beaucoup!

squirrel a dit…

... et pardon, mon francais est limitée!

Benoît a dit…

Oui, en effet, l'interprétation de Meyrowitz est très contrastée d'un instant à l'autre ; en particulier la 3e face est particulièrement enflammée, alors que les 2 premières proposent une atmosphère plus calme.

Merci à 'Nikisch' pour les compléments discographiques sur les incunables de Siegfried-Idyll !

centuri a dit…

cher Benoît,
un grand merci pour tous ces précieux enregistrements de Meyrowitz, fidèlement enregistrés.
Des interprétations engagées.
En avez-vous d'autres en réserve?
Le terme 'Gd Orch Philharmonique" cache t'il (déjà?) une phalange connue?
centuri

Benoît a dit…

@ centuri : Merci pour votre commentaire ! Hélas, non, je n'ai rien d'autre à proposer pour le moment. Je ne peux que vous diriger vers d'autres disques de Meyrowitz proposés ailleurs, à commencer par la "Symphonie Fantastique" (Berlioz) et "Les Préludes" (Liszt) chez Damian :
http://www.damians78s.co.uk/html/selmar_meyrowitz.html
Ainsi que vers les enregistrements parisiens d'Edward Kilenyi, réédités chez APR :
http://www.abeillemusique.com/resultimprim.php?cle=241

Tout ceci m'a donné envie de cataloguer l'ensemble des disques Pathé de Selmar Meyrowitz. Vous trouverez cette liste plus haut, rajoutée à la fin de l'article.

Concernant la nature de l'orchestre enregistré ici, il est toujours délicat de trancher net la question si longtemps après les faits, mais on peut émettre quelques hypothèses. En premier lieu, l'orchestre est dénommé "Grand Orchestre Philharmonique" sur les étiquettes des 78t publiés en France par Pathé, un nom assez vague pour laisser croire qu'il s'agit ou bien d'un ensemble de musiciens réunis occasionnellement pour le studio, ou bien d'un pseudonyme cachant un orchestre parisien déjà sous contrat avec une autre maison de disques. Mais certaines publications étrangères (American Columbia notamment) impriment plus précisément sur leurs étiquettes "Orchestre Symphonique de Paris"... c'est-à-dire l'orchestre fondé par Cortot et dirigé par Monteux (qui enregistrait alors pour Columbia ou La Voix de son Maître). Mais bizarrement, après la création du "vrai" Orchestre Philharmonique de Paris en 1935, confié à Münch, l'appellation de l'ensemble dirigé par Meyrowitz pour Pathé n'a pas été mofidifée, alors qu'elle en était devenue très proche. Je ne saurais conclure.

squirrel a dit…

Centuri,
A propos des enregistrements Meyerowitz/Kilenyi, j'ai transferee moi-meme un, le "Totentanz" de Liszt, sûr mon propre blog:
http://squirrelnyc.wordpress.com/2011/07/22/liszts-totentanz-by-edward-kilenyi-and-selmar-meyrowitz/

Merci Benoît pour vôtre explications sûr les mysteres des orchestres a enregistrements parisiennes du passé. Moi, je m'ai domandee pourquoi ils utilises le nom "Grand Orchestre..." pour un orchestre de chambre. "Petit Grand Orchestre" peut-etre? ;)

Benoît a dit…

Excellent ! Squirrel nous propose une illustration parfaite de ce que j'avançais : le "Grand Orchestre Philharmonique" de Pathé devient "Orchestre Symphonique de Paris" chez Columbia en traversant l'océan. De là à dire que la 2e appellation est la bonne, il n'y a qu'un pas, facile à franchir si l'on pense en outre que l'orchestre de Monteux enregistrait à Paris sous étiquette Columbia...

centuri a dit…

Benoît et Squirrel, un GRAND merci pour les liens ainsi que pour la discographie !!
Concernant l'appellation, nous avons un autre cas avec le soi-disant 'Orchestre des Cento Soli' (cf Musidisc) qui en fait cachait des formations régulières dont il fallait taire le nom pour des raisons purement commerciales, d'affiliation avec d'autres labels......