samedi 17 décembre 2011

MOLIÈRE - Le Médecin malgré lui / Comédie Française 1935



Après une pause automnale, il est temps de redémarrer l'activité de ce blog, grâce à Molière et à un enregistrement assez rare remontant aux années 30 :

MOLIÈRE -- Le Médecin malgré lui
Comédie en 3 actes, représentée pour la première fois à Paris
sur le Théâtre du Palais-Royal
le vendredi 6 août 1666, par la
Troupe du Roi

André Brunot (Sganarelle), Fernand Ledoux (Géronte), Claude Lehmann (Léandre),
Paul Gerbault (Valère), Jean-Louis Le Goff (M. Robert), Lucien Dubosq (Lucas),
Béatrice Bretty (Jacqueline), Andrée de Chauveron (Martine),
Gisèle Casadesus (Lucinde)

Enregistré à Paris, fin 1934 / début 1935

Edition originale : 4 × 78t La Voix de Son Maître L 994/997 (matr. 2LA 80 à 87, prises 1)
Réédition : 33t La Voix de Son Maître FJLP 5025


Les amateurs de Molière le remarqueront rapidement, cette lecture ne reprend pas fidèlement le texte intégral de la pièce. Certains dialogues sont abrégés, des répétitions dans les échanges ou des interjections sont escamotées ; on doit ces mutilations à Jean Variot, pour faire tenir l'enregistrement sur 8 faces de 78t... alors que 10, 12 tout au plus, auraient suffi pour graver la pièce dans sa totalité. Quoi qu'il en soit, c'est un document de premier plan, qui nous fait entendre des "français" d'avant-guerre, et que vous pourrez comparer à une autre distribution que je vous proposerai prochainement (Decca, 1957, avec Fernandel).

Lien (flac) = http://www.mediafire.com/?75chspdh5r4vaxg

4 commentaires:

CharmNick a dit…

Mon cher Benoît, toutes mes excuses de ne pas t'avoir remercié et félicité de ce redémarrage si bienvenu. Un peu comblé de disques, CD et téléchargements, je tenterai néanmoins d'écouter cette version historique d'une pièce que je ne connaîs à peine. Surtout, une très bonne année 2012 et une fois de plus merci de ta générosité! Nick

Anonyme a dit…

Quelle bonne surprise pour l'année nouvelle ! Merci infiniment ! J'attends avec impatience aussi la seconde version que vous annoncez pour bientôt.

Bonne année à vous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
je prends connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre travail.
Pourriez-vous me contacter ?
Eric Guillemaud - United Archives
eric@alia-vox.com

Anonyme a dit…

Bonjour, les 78 tours ont été tranférés dans les années 50 en microsillon. Ce fut le premier que mes parents m'offrirent en 1954 pour mes 13 ans. Je l'ai conservé précieusement et moi-même transféré en cd. Je peux si vous le souhaitez vous faire un fichier de la pièce dans sa totalité que vous pourriez mettre en ligne. je pense d'ailleurs faire cela sur youtube. Claude de Paris