vendredi 23 janvier 2009

2 Symphonies de Haydn par Pierre Monteux et Charles Münch



En guise de premier message, je souhaiterais vous faire connaître un enregistrement « live » du Boston Symphony Orchestra à Moscou en 1956. En août-septembre de cette année-là, le BSO entame une grande tournée européenne sous la direction de Pierre Monteux et de Charles Münch : Festival d'Edimbourg (5 concerts), Scandinavie, Leningrad (2 concerts), Moscou (2 concerts), Prague, Vienne, Stuttgart, Munich, Zurich, Berne, Paris, Chartres, Leeds et Londres !

Il nous reste quelques témoignages enregistrés de cette tournée, dont un superbe concert pragois de Charles Münch (2e Symphonie de Brahms et 3e Symphonie d'Honegger - CD Multisonic), ainsi qu'une belle lecture de la 9e Symphonie de Schubert par Pierre Monteux en concert à Moscou (CD Tahra). Melodiya avait aussi publié en 1984 3 disques vinyles d'extraits de cette tournée : (1) la 9e de Schubert reprise par Tahra, (2) un programme symphoniques Strauss-Dukas-Ravel dirigé par Charles Münch, ainsi que (3) deux symphonies londoniennes de Haydn, que je vous propose ici :

Josef HAYDN
Symphonie n°94 en sol majeur « La Surprise »
Symphonie n°102 en si bémol majeur
Pierre Monteux (n°94)
Charles Münch (n°102)
Boston Symphony Orchestra
Enregistré en concert à Moscou (Grande Salle du Conservatoire),
le 9 septembre 1956.


Pierre Monteux a gravé officiellement la « Surprise » quelques années plus tard à Vienne pour Decca ; Charles Münch n'a en revanche jamais enregistré en studio la 102e Symphonie.

Détails
Source : 33t Melodiya M10 45699 (publié en 1984)
(L'exemplaire en ma possession est dans un état correct, mais pas neuf... je l'ai transféré et restauré avec précaution, en appliquant un léger décliquage, mais sans éliminer le souffle de lecture.)
Format : mp3 mono 160 kbps
Liens :
n°94 - http://www.mediafire.com/?m5jjgimlzlt
n°102 - http://www.mediafire.com/?yvmmktizyld

Je vous proposerai plus tard le programme R. Strauss / Dukas / Ravel interprété à Moscou à la même période par Charles Münch et resté inédit en CD.

7 commentaires:

Luc BARTMANN a dit…

Merci. C'est magique et magnifique !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Benoît
Je tiens à vous remercier particulièrement pour la 102ème de Munch que j'ai adorée mais aussi pour la Surprise de Monteux, aux tempi...surprenants. Quel bonheur! Continuez je vous prie
Olivier

WMS.Nemo a dit…

Do you know Neal?. He could be a friend of yours .-))

NC a dit…

Formidable, votre blog! Que de trésors inédits ou presque!!

Qu'en est-il du programme de Munch dirigeant Strauss / Dukas / Ravel enregistré à Moscou?

Bonne continuation,

Nicolas

Carlo a dit…

J'ai fait le download de Fourestier, aprez j'ai fait la masterizazion, mais quand je essayè d'ecouter le disque, le CD player dit que il n'ya rien - no file in the disc. Que peut je faire?

Carlo Dansi