dimanche 19 avril 2009

BEETHOVEN - Concerto pour violon / Szeryng, Thibaud, OSCC



Enregistrée pour le label Odéon au début des années 50, voici une version relativement rare du Concerto pour violon de Beethoven :

Ludwig van BEETHOVEN
---
Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
1. Allegro ma non troppo
2. Larghetto
3. Rondo (Allegro)
(Cadences de Joseph Joachim)


Henryk Szeryng (violon)
Jacques Thibaud, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

Enregistré à Paris en janvier 1953

Edition originale :
33t Odéon ODX 109 (matr. XAR 580-581, publ. 1953)
Rééditions :
33t Odéon XOC 111
33t Odéon XOC 804, utilisé pour ce transfert
33t CBS 51004
33t Monitor MC 2093 / MCS 2093 (fausse stéréo)
CD Arlecchino 158
CD Einsatz Records EZCD-015 (Japon)

C'est là bien sûr la toute première version de studio de ce concerto par Henryk Szeryng, qui le réenregistra plus tard à Londres avec Hans Schmidt-Isserstedt (Philips, 1965) et à Amsterdam avec Bernard Haitink (Philips, 1973). C'est aussi l'un des 7 ou 8 disques réalisés par Szeryng pour le label Odéon à Paris : Sonates et Partitas de J.-S. Bach, Concertos pour violon n°1 et 2 de J.-S. Bach (avec Gabriel Bouillon), un récital de bis célèbres et un autre de musique mexicaine, les concertos de Sibelius et de Ponce (avec Ernest Bour), et les concertos de Prokofiev (n°2) et de Khatchaturian (avec Pierre Dervaux). A l'exception des Sonates et Partitas de Bach largement diffusées en CD par CBS, ces disques ont très rarement été repris récemment en Europe ou en Amérique.

Liens
FLAC = http://dl.free.fr/kW2cJH8je

7 commentaires:

Rene a dit…

Merci beaucoup pour ce splendide enregistrement!

D'une part parce que j'aime beaucoup Henryk Szeryng - qui est aujourd'hui hélas pas mal oublié - et d'autre part parce que j'ignorais que Jacques Thibaud avait aussi été actif comme chef d'orchestre.

Salut
René

Benoît a dit…

Bien ! Je vous invite à revenir la semaine prochaine, car je proposerai alors les 2 concertos de Bach (BWV 1041 & 1042) par le même Henryk Szeryng, accompagné par l'Orchestre Pasdeloup dirigé par Gabriel Bouillon.

Classicorama a dit…

Vivement la semaine prochaine.
Quartier des Archives mieux que Thara et Naxos historical réunis ;o)))
Dit Benoit, tu acceptes d'héberger d'autres liens vers des enregistrements moins exotiques mais tout aussi historiques et tombés dans le domaine public ?

Benoît a dit…

C'est envisageable, mais pour tout dire, j'aimerais mieux garder la main sur ce qui est publié ici. D'ailleurs pour les enregistrements "moins exotiques", il n 'y a rien de mieux que de les recenser sur http://i12.ch/musiqueouverte

Dodorock a dit…

Merci encore. Ce genre d'association nourrit mes fantasmes musicaux. J'ai hate d'entendre.

reichenbach a dit…

ça fonctionne comme votre site ? C'est payant ? Quand je clique sur vos liens MP3 et Flac, Mediafire me dénie permission...

Anon Inkogni a dit…

This link is dead.
Can you give us a new link, please?