samedi 4 juillet 2009

DEBUSSY - Quatuor à cordes / Paganini String Quartet



Voici aujourd'hui un enregistrement du Quatuor à cordes de Debussy, la première version commercialisée en France sous forme de disque microsillon en 1952 :

Claude DEBUSSY
---
Quatuor à cordes en sol mineur
1. Animé et très décidé
2. Assez vif et bien rythmé
3. Andantino, doucement expressif
4. Très modéré

Paganini String Quartet
Henri Temianka, Gustave Rosseels (violons)
Robert Courte (alto), Robert Maas (violoncelle)

Enregistré les 22-23 janvier 1947 pour RCA Victor

Le Paganini String Quartet a été fondé par son premier violon Henri Temianka en 1946 aux USA. Son originalité est d'avoir été constitué autour de 4 Stradivarius ayant appartenu à Niccolo Paganini : le « Comte Cozio di Salabue » (1er violon), le « Desaint » (2e violon), le « Mendelssohn » (alto) et le « Ladenburg » (violoncelle). [Au passage, un autre ensemble de la même époque, le Quatuor Loewenguth, présentait aussi la particularité de jouer sur un groupe d'instruments du même luthier, Amati, qui avait été offert à ces musiciens après la perte de leurs violons dans un grave accident de voiture aux USA]. Le Paganini Quartet a eu très rapidement une activité discographique relativement importante pour les labels RCA Victor et HMV à l'époque de la transition 78t – 33t, en enregistrant Beethoven (Quatuors n°1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16), Debussy, Ravel, Fauré (Quatuor pour piano et cordes op. 15, avec Arthur Rubinstein), Schumann (Quintette pour piano et cordes op. 44, avec Arthur Rubinstein), Verdi (Quatuor en mi mineur), et une anthologie « The Heart of the String Quartet ». On le connaît aussi pour avoir créé les 14e et 15e Quatuors (et l'Octuor qui les superpose) de Darius Milhaud. L'ensemble a été dissous en 1966.

Henri Temianka est né en Ecosse le 19 novembre 1906 de parents polonais. Il étudie le violon avec Willy Hess à Berlin, puis Jules Boucherit à Paris, avant de suivre l'enseignement de Carl Flesch au Curtis Institute de Philadelphie. Il débute ensuite une carrière de soliste en 1928 et participe au premier concours Henryk Wieniawski à Varsovie en 1935, où il remporte le 3e prix, derrière Ginette Neveu, David Oistrakh, et devant Ida Haendel... podium légendaire... Tout en continuant sa carrière soliste, il devient premier violon du Scottish Orchestra en 1937-38, puis du Pittsburgh Symphony en 1940-41 sous la direction de Fritz Reiner. Naturalisé américain en 1945, il diversifie encore son activité musicale en créant le Paganini String Quartet (1946) puis en fondant et en dirigeant le California Chamber Symphony Orchestra (1960). Il est mort à 83 ans le 7 novembre 1992.

On entend ici le Quatuor Paganini dans sa première formation, avec Robert Maas au violoncelle (ancien membre du Pro Arte Quartet), disparu prématurément en 1948.

Cet enregistrement est l'occasion de faire le tour des particularités et des complexités du marché du disque à la fin des années 40, époque de transition entre deux techniques d'enregistrement.
1. Il a été tout d'abord commercialisé en 1948 par RCA Victor aux USA sous forme de 4 disques 78t à séquence manuelle (12-0259/62 édités en album M-1213) ou automatique (12-0263/66, album DM-1213) ;
2. Il a été également commercialisé sous forme de 4 disques 45t (49-0380/83) édités en album à séquence automatique (WDM-1213) ;
3. A la même époque une édition "Red Seal Deluxe non breakable" a été publiée sous la forme de 4 disques 78t pressés en matière vinyle rouge, à séquence manuelle (disques 18-0130/03, album V-17) ou automatique (18-0134/37, album DV-17).
Dans ces 3 cas, le Quatuor de Debussy tenait sur 7 faces, la 8e étant occupée par le Finale du Quatuor op. 64 n°5 de Haydn ;
4. Enfin une édition microsillon a été diffusée en 1949 sous la forme d'un disque 33t de 25cm (LM-3) ; on peut voir une reproduction de la pochette de ce disque ici : http://www.bh2000.net/files/electronicdetails618.jpg
5. Pour terminer, cet enregistrement a été publié en Europe 3 ans plus tard, par La Voix de son Maître, sous la même forme que l'édition microsillon américaine (33t 25 cm La Voix de son Maître FBLP 1024). C'est un exemplaire de cette édition que j'ai utilisé pour réaliser le transfert. On peut voir une reproduction de sa pochette, au graphisme assez tourmenté pour le Quatuor de Debussy, ici : http://www.camembert-records.com/06_09/FBLP_1024_2.jpg

A l'audition vous noterez un frottement étrange dans le premier mouvement aux alentours de 3'00, qui provient sûrement d'une mauvaise jonction des 2 premières faces des 78t lors du report sur bande effectué pour l'édition du 33t.

Liens :
FLAC = http://www.mediafire.com/?uz1czotyy22
MP3 mono = http://www.mediafire.com/?ugmkcmnhzln

10 commentaires:

Dodorock a dit…

Tiens, vous revoilà! merci encore :)

Henrigt a dit…

Bonjour, et merci pour cet enregistrement magnifique!
Hélas, le 4ème mouvement est corrompu, je n'arrive pas à le décompacter.
Bravo pour le travail, et merci encore pour les Franck!

Benoît a dit…

Désolé pour ce problème rencontré, c'est encore un bug de mediafire... Je viens de charger une nouveau fichier, à l'adresse :
http://www.mediafire.com/?uz1czotyy22
(et j'ai mis le lien à jour dans le corps de l'article).

En espérant que cela fonctionne correctement désormais...

Henrigt a dit…

Chapeau bas pour votre rapidité... et votre discothèque.
Êtes-vous musicien?

CharmNick a dit…

Merci une fois de plus, Benoît! Ça faisait un moment que j'espérais entendre cet enregistrement. Beaucoup de délicatesse! Bravo, Nick

Dodorock a dit…

J'ai rencontré effecivement le même problème que Henrigt. Donc Dacapo et merci encore.

SERGEhydrotorr a dit…

bonsoir

qui pourrait me renseigner à propos du quatuor jehan alain ( marchal,veron,dupont et beck) ?
merci
serge

ecureuil a dit…

Cher Benôit,

J'ai trouver aujourd-hui deux disques du Quatuor Paganini des annees plus tard (1960s?), sur "Kapp" -- stereophonique! Les membres sont tout differents, sauf que Msr. Temianka.

Il y a Haydn ("Empereur"), Mozart (Dissonant) Debussy et Ravel. Connais-tu ces enregistrements aussi? Je les proposerai sur mon site bientôt.

Benoît a dit…

Cher "Squirrel",

Non, je ne connais pas ces deux disques, mais, oui, je serais ravi de les découvrir, notamment le Debussy/Ravel afin de le comparer à leur premier enregistrement, et aussi le Haydn/Mozart où les Paganini doivent être à leur aise.

A bientôt, donc.

Easy Jams a dit…

Ecouté la maime musique par le Paganini String Quartet avec les membres diferents: http://easyjams.blogspot.com/2012/01/paganini-string-quartet-debussy-quartet.html