mardi 7 juillet 2009

FRANCK - Symphonie en ré mineur / Roger Désormière



Pour la dernière fois avant les vacances d'été, et en suite logique de l'article précédent :

César FRANCK (1822-1890)
---
Symphonie en ré mineur (1888)
1. Lento - Allegro ma non troppo
2. Allegretto
3. Finale (Allegro non troppo)


Roger Désormière
Orchestre de la Société Philharmonique de Paris

Enregistré le 10 juillet 1951

Edition originale
– 33t Le Chant du Monde LDX-8027 (utilisé pour ce transfert)

Autres éditions
78t Ultraphone H 24021/5
33t Supraphon LPV 75
33t Ultraphone 5122 G
33t Diaphon DPM 6 (Australie)
CD Lys 262-263 (+Debussy, Bizet, Ravel, enregistrements tchèques)

Malgré toute l'admiration que j'ai pour Roger Désormière, je reconnais que ce disque n'est peut-être pas une "grande" version de la Symphonie en ré. Qui plus est l'orchestre est parfois légèrement imprécis, notamment les cordes. (D'ailleurs cet orchestre reste pour moi encore un mystère : s'agit-il d'une formation réunie pour le studio, ou bien les restes de l'ensemble fondé par Alfred Cortot avant-guerre, dirigé par Charles Münch et dont Wilhelm Furtwängler avait accepté la présidence ? Je ne saurais le dire...). Enfin la face 2 (2e et 3e mouvement) n'est pas très généreuse sur le plan sonore, les ff aigus y sont un peu agressifs.

Liens
FLAC = http://www.mediafire.com/?dyum2gyjomv
MP3 mono = http://www.mediafire.com/?jn10yigweem

4 commentaires:

Comité Roger Désormière a dit…

vous n'imaginez pas combien j'ai été heureux de découvrir votre site
d'autant que je suis à l'initiative du comité roger désormière qui célébra le centenaire de sa naissance en 98 et prévoit des événements pour le 50 ans de sa mort en 2013
n'ayant point vos connaissances discographiques, je m'appuie dans ce domaine sur deux amis, philippe morin et rené quonten, qui sont eux-aussi très intéressés par votre site
il faut que nous nous contactions pour unir nos efforts pour faire mieux connaître roger désormière... et d'autres encore
bien cordialement
nicolas guillot
comité roger désormière
68, rue de beauséjour
03200 vichy
tél 04 70 31 73 36
e-mail nguillotvich@gmail.com

Unknown a dit…

J'ai écouté cet enregistrement ainsi que ceux de Méhul et de Grétry hier. Beaucoup apprécié les musiques "républicaines". Reste encore le Massenet. Quant à la Symphonie de Franck, tout ce que vous dites me semble vrai. Qu'ajouter? L'orchestre n'est peut-être pas celui de Chicago, c'est pas la grande compétition. Mais il reste quelques étincelles et un bel élan. Merci

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Discobole a dit…

Bon, les vacances, c'est fini, là, on attend...