
Je suis très fier de proposer ici quelques enregistrements rarissimes de l'un de mes musiciens préférés, George Enescu :
Gabriel FAURÉ
---
Pelléas et Mélisande, op. 80 – Fileuses
Claude DEBUSSY
---
Prélude à l'après-midi d'un faune
George Enescu
Silvertone Symphony Orchestra
---
Pelléas et Mélisande, op. 80 – Fileuses
Claude DEBUSSY
---
Prélude à l'après-midi d'un faune
George Enescu
Silvertone Symphony Orchestra
Enregistré vers 1948-1950
Editions originales
– 78t Silvertone Record Club 35 (Debussy)
– 78t Silvertone Record Club 47 (Fauré et Ravel, ce dernier étant omis ici pour des raisons de droits)
Réédition
– 33t Mercury MG 10021, avec les enregistrements Silvertone d'Erich Leinsdorf, disque publié vers 1950-1951 (WERM, 1er suppl.)

Comme le montrent les reproductions des étiquettes des disques Silvertone et Mercury, George Enescu a également enregistré la Pavane pour une infante défunte de Ravel lors de ces sessions ; je l'ai écartée ici pour des raisons de droits.
Si les talents de chef d'orchestre, ou de pianiste et violoniste, de George Enescu nous sont rapportés par nombre de ses contemporains, il nous reste peu de traces sonores acceptables de son art. Enescu n'a jamais été séduit par le disque en quoi il voyait un objet musical artificiel loin d'être capable de refléter sa lecture d'une partition, changeante et toujours modifiée par la magie de l'instant. Hélas, les quelques gravures qu'il nous laisse datent surtout de la dernière partie de sa vie et nous le font entendre dans des conditions sonores précaires (disques enregistrés à Bucarest pendant la guerre), handicapé par une technique fatiguée (ses enregistrements de violoniste pour Remington et Columbia avec Céliny Chailley-Richez), ou encore dirigeant des orchestres peu préparés (disques Remington et Silvertone). Je vous mets donc en garde : l'orchestre de studio qu'on découvre ici n'est pas un ensemble irréprochable...
Liens
FLAC = http://www.mediafire.com/?mzzjdozjnzh
MP3 mono = http://www.mediafire.com/?ohnunhyfimz
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de la personnalité musicale de George Enescu, quelques sites francophones sont des passages obligés :
– les pages d'Alain CF : ici et là ;
– la discographie du compositeur et de l'interprète compilée par Patachon.