dimanche 25 janvier 2009

Le Quatuor Loewenguth joue Schubert



Le Quatuor Loewenguth, fondé en 1929 par son premier violon Alfred Loewenguth, a exercé une activité musicale importante dans la période précédant la 2e guerre mondiale puis dans les années 1950-1960. Son nom est un peu éclipsé aujourd'hui par ceux de ses ainés (Capet, Calvet entre autres) et de formations françaises plus récentes (Parrenin, Pascal pour ne citer que ses successeurs immédiats).

Il a également eu une activité discographique abondante, couvrant un large répertoire, dans diverses maisons de disques (La Voix de son Maître, Deutsche Grammophon, Philips, Vox, etc.). Je vous propose aujourd'hui la copie d'un disque Schubert publié par les "Discophiles Français" en 1957 proposant :

Franz SCHUBERT
Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur, D 810 « Der Tod und das Mädchen »
Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, D 703 « Quartettsatz »
Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth (1er violon), Maurice Fueri (2e violon)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)
Enregistré à Paris les 25-26 septembre 1956
Publication originale des Discophiles Français, référence DF 203

Détails techniques
Source : CD Toshiba-EMI SGR-8560 (The Great Recordings of Angel vol. 14, publié en 2000)
Format : mp3 320 kbps (mono)
Liens : http://www.mediafire.com/?qnmmd3yzgvd, http://www.mediafire.com/?ktdingmuizm

5 commentaires:

Discobole a dit…

Mille mercis!
il y a une petite erreur dans les fichiers: le second qui devait comprendre je suppose le quartettsatz contient en fait une redite du dernier mouvement de "la jeune fille et la mort". Le premier chargement comprend les cinq mouvements du disque original.
Je suis fan du quatuor Pascal, mais je ne connais pas les enregistrements du Loewenguth: je vais écouter ça!
On s'est donnés le mot: je viens moi aussi de commencer un blog consacré aux enregistrements indisponibles, 33 t, 78t, concerts radiodiffusés...
C'est à http://lesparolesgelees.blogspot.com/

Benoît a dit…

OK, merci d'avoir signalé ce problème, mais je pense que ce n'en est pas un. Les 2 fichiers ne vont pas l'un sans l'autre, je n'ai pas voulu séparer différents mouvements dans différents fichiers. J'ai simplement créé une seule archive (rar) en limitant la taille des volumes à 100 mb (limite imposée par Mediafire), et j'ai obtenu 2 fichiers liés l'un à l'autre.

Discobole a dit…

OK, de toute façon, j'ai pu tout récupérer!
Megaupload a une limite de 1024 Mb, et pas de limite dans le temps, même dans la version gratuite si on pense à le relancer tous les trois mois.

coratogia a dit…

bonjour, surprise !! un blog 'french', merci, ça me rassure un peu,,
je vois que vous aimez bien les anciens, moi aussi , je me demandais pourquoi voit-on si peu de choses enregistrées par l'Orchestre d Toulouse avec Auriacombe ???
il a fait (le seul disque que je connaisse) un splendide enregistrement des Apothéoses de Lully et Corelli, et des Concerts..

vous avez certainement des infos

en tout cas, bravo pour votre contribution au monde Musical

et bonne 2000-10 !

Benoît a dit…

Bonjour "Coratogia" et merci pour vos encouragements.

Pourquoi Louis Auriacombe est-il négligé par ses anciennes maisons de disques pour la réédition de ses enregistrements ? Je ne saurais donner une réponse assurée mais je crains que ce ne soit qu'un problème prosaïque de rentabilité financière du coût de la ou des rééditions de ses disques !

Mais comme vous j'admire aussi le talent de ce chef, et si vous citez le disque des "Apothéoses", j'ajouterais ceux enregistrés pour Pathé dans les années 1957-1959, notamment le 25 cm consacré à Daniel-Lesur et Britten.