Il y a quelques mois, le label canadien Doremi a publié une anthologie de quatuors de Mozart et Haydn par le Quatuor Loewenguth. En plus du fait de proposer un livret comportant quelques imprécisions et inexactitudes ainsi que des transferts peu soignés pour un professionnel, ce coffret présentage le défaut d'avoir écarté l'un des tous premiers disques des Loewenguth :
Wolfgang Amadeus MOZART
---
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, K 171
1. Adagio - Allegro assai
2. Minuetto
3. Andante
4. Allegro assai
Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth, Maurice Fueri (violons)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)
Publié en 1947
---
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, K 171
1. Adagio - Allegro assai
2. Minuetto
3. Andante
4. Allegro assai
Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth, Maurice Fueri (violons)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)
Publié en 1947
Editions successives
– 78t Polydor 566.207/8
– 78t American Vox 12006/7 (album 183)
– 33t Polydor-Vox PLP 6420 (+ Mozart, K 216 / J. Thibaud) utilisé pour ce transfert
Liens
– FLAC = http://www.mediafire.com/?yzgtygdmfdn
– MP3 mono = http://www.mediafire.com/?0wggwlomezj
NB : j'ai eu un peu de peine a dater cet enregistrement, et j'espère ne pas me tromper en proposant 1947 comme année de publication. Les 2 disques 78 tours originaux (Polydor 566.207/8) portent en effet des numéros se situant exactement à la frontière avant-guerre / après-guerre du catalogue Polydor (juste avant, le disque n° 566.206 est un enregistrement de Charles Münch effectué en 1938, et juste après, le disque n° 566.210 est l'amorce de l'intégrale parisienne des Concertos brandebourgeois par Otto Klemperer en 1947 -- on remarquera la constance de cette maison de disques dans la tenue de son catalogue, continuant une série de numéros interrompue pendant 9 ans par les événements que l'on connaît, comme si de rien n'était...). Tout porte à croire qu'ils datent de 1947 : avant-guerre en effet, le Quatuor Loewenguth n'était pas encore une formation réputée ; mais dès 1945, il commence à graver des disques pour La Voix de Son Maître ; enfin le complément de programme du disque microsillon (Vox) reprenant ces faces de 78 tours est un autre enregistrement de 1947 pour Polydor, le 3e Concerto pour violon de Mozart, par Jacques Thibaud et Paul Paray.
– 78t Polydor 566.207/8
– 78t American Vox 12006/7 (album 183)
– 33t Polydor-Vox PLP 6420 (+ Mozart, K 216 / J. Thibaud) utilisé pour ce transfert
Liens
– FLAC = http://www.mediafire.com/?yzgtygdmfdn
– MP3 mono = http://www.mediafire.com/?0wggwlomezj
NB : j'ai eu un peu de peine a dater cet enregistrement, et j'espère ne pas me tromper en proposant 1947 comme année de publication. Les 2 disques 78 tours originaux (Polydor 566.207/8) portent en effet des numéros se situant exactement à la frontière avant-guerre / après-guerre du catalogue Polydor (juste avant, le disque n° 566.206 est un enregistrement de Charles Münch effectué en 1938, et juste après, le disque n° 566.210 est l'amorce de l'intégrale parisienne des Concertos brandebourgeois par Otto Klemperer en 1947 -- on remarquera la constance de cette maison de disques dans la tenue de son catalogue, continuant une série de numéros interrompue pendant 9 ans par les événements que l'on connaît, comme si de rien n'était...). Tout porte à croire qu'ils datent de 1947 : avant-guerre en effet, le Quatuor Loewenguth n'était pas encore une formation réputée ; mais dès 1945, il commence à graver des disques pour La Voix de Son Maître ; enfin le complément de programme du disque microsillon (Vox) reprenant ces faces de 78 tours est un autre enregistrement de 1947 pour Polydor, le 3e Concerto pour violon de Mozart, par Jacques Thibaud et Paul Paray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire