samedi 23 janvier 2010

Christian Ferras - enregistrements Telefunken



Cette semaine m'invite à vous proposer des enregistrements rares de l'un de mes violonistes préférés, Christian Ferras, grâce à deux disques gravés pour le label Telefunken au milieu des années 50 :

Ludwig van BEETHOVEN
----
Romance pour violon et orchestre n° 1 en sol majeur, op. 40
Romance pour violon et orchestre n° 2 en fa majeur, op. 50

Christian Ferras (violon)
Leopold Ludwig, Philharmonisches Staatsorchester, Hamburg

Enregistré à Hambourg (Osterstrasse), en janvier 1955



Johannes BRAHMS

---
Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur, op. 108
I. Allegro - II. Adagio
III. Un poco presto e con sentimento - IV. Presto agitato


Ludwig van BEETHOVEN
---
Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur, « Le Printemps », op. 24
I. Allegro - II. Adagio molto espressivo
III. Scherzo (Allegro molto) - IV. Rondo (Allegro ma non troppo)


Christian Ferras (violon), Pierre Barbizet (piano)

Enregistré à Hambourg le 15 mai 1953

Editions originales
– Romances de Beethoven
33t Telefunken TM 68043 (10")
78t Telefunken VSK 9206 ("variable groove")
45t Telefunken UV 114 (7")

– Sonates de Brahms et Beethoven
33t Telefunken LE 6501
33t Telefunken LGX 66014
33t Telefunken TW 30011 (10", Beethoven uniquement)

Alors que Christian Ferras a été et est encore pour beaucoup un musicien comptant parmi les plus grands du XXe siècle, que ses disques majeurs pour Decca, EMI et Deutsche Grammophon ont rarement quitté les catalogues, certains de ses premiers enregistrements et de ses derniers sont encore officiellement inédits en CD (sauf peut-être au Japon). Il en va de ceux-ci (Telefunken) comme des concertos BWV 1044 et 1050 de Bach dirigés par Enesco (Decca, 50s), quelques miniatures violonistiques (Decca), deux sonates de Mozart et son 6e concerto (Decca), les 10 sonates de Beethoven (Guile Int. du Disque, stéréo), le concerto de Beethoven dirigé par Josefovitz (GID), la Symphonie espagnole dirigée par Klopfenstein (GID), etc. Tout ceci attend encore d'être restauré et réédité soigneusement.

A l'écoute de ces enregistrements Telefunken datant de la période dorée de Christian Ferras (il n'avait qu'une vingtaine d'années), on reconnaît déjà sa sonorité caractéristique, une chaleur expressive et une sensibilité infinie, marquées par un vibrato serré. Notez qu'on tient là également les premiers enregistrements du duo Ferras-Barbizet dans deux oeuvres majeures du répertoire romantique allemand.

Liens :
FLAC = http://dl.free.fr/gTcpzsBCChttp://dl.free.fr/vxL3qxnIx

7 commentaires:

Nick a dit…

Bonjour Benoît et comme toujours merci de tous ces trésors! De quel édition proviennent les sonates? Aurais-tu une photo de la couverture? Les deux archives contiennent la pochette des Romances. Cordialement, Nick

Benoît a dit…

Bonjour Nick,

Les sonates proviennent d'une réédition copyrightée (P) 1953 mais qui doit dater, par son aspect extérieur, des années 70 : LP Telefunken NT 758.
Une photo (basse résolution) de la pochette se trouve ici :
http://dl.free.fr/gJq9GMc5o

reichenbach a dit…

bonjour Benoit, merci pour ces téléchargements inestimables, mais Mediafire m'énerve prodigieusement, là. L'accès à tes uploads est dénié, sous prétexte que ces enregistrements seraient désormais disponibles commercialement. Or,

- même si c'était vrai, cela ne donnerait aucun droit au producteur de la réédition commerciale de déclarer abusifs tes uploads, puisque tu transfères des 33tours hors copyright.

- et en plus, en l'espèce, c'est archifaux, puisque Mediafire renvoie à une entrée Amazon qui est inactive. Il y a, semble-t-il, une confusion - certtainement volontaire de la part de celui qui a demandé ton blocage - avec la récente réédition de Brilliant Classics, The Art of Christian Ferras, qui réédite les enregistrmeents DG ultérieurs.

Peux-tu faire quelque chose ? J'aimerais aussi accéder au Concerto de Beethoven par Szeryng-Thibaud, j'ai eu la même mésaventure, mais celui-là est en effet désormais disponible en download depuis Amazon, ce qui - voir argument 1 - n'est pas une justification pour bloquer tes accès. Merci de ton aide.

Ed. Reichenbach

edouard reichenbach a dit…

Re-bonjour Benoît, je reviens vers toi, car cette histoire de Mediafire m'énervait tellement que je les ai contactés. En fait ils utilisent un robot (fourni par un service extérieur), qui soi-disant détecte l'identité entre la "chanson" téléchargée et celle offerte commercialement sur Amazon, et bloque automatiquement l'accès à la version privée.

Mon interlocuteur m'explique que Mediafire procède ainsi en raison de tous les téléchargements de chansons sous copyright, et je peux le comprendre, mais en l'espèce de toute évidence ce robot est un crétin s'il a détecté la moindre similitude entre les Romances de Beethoven et n'importe quel morceau figurant dans le coffret Brilliant ou tout autre (mais peut-être les Brahms de Ferras-Barbizet), et en plus il n'a aucune notion du droit de copyright, pour bloquer ton téléchargement du Szeryng-Thibaud, qui est hors-copyright et libre d'accès.

A ce stade ne peux plus rien faire : il faut que ce soit le propriétaire du fichier, c'est à dire toi, qui contacte Mediafire et demande la levée du blocage. Il faut leur envoyer un mail à esupport@mediafire.com, ou les appeler au 33 1-877-688-0068 - mais le tout en Engliche. Si tu as besoin d'aide pour rédiger une réclamation en Anglais, je la fournirai volontiers. Mort aux robots idiots et aux usurpateurs de copyright. Merci de me tenir au courant.

Benoît a dit…

Edouard,

Merci pour ces remarques... je viens de remettre les liens de téléchargement à jour (sur une autre plateforme), ainsi que les liens vers le Concerto de Beethoven par Szeryng et Thibaud.
Je suis conscient que le fonctionnement de Mediafire répond en ce moment à une logique erratique qui m'échappe, mais je n'ai actuellement ni le temps ni le courage de remettre à jour les articles de ce blog un par un -- je m'efforce cependant de répondre à toute demande.

Comme vous avez pu le constater, ce blog ne s'est pas étoffé depuis plusieurs mois, ce n'est qu'un problème de temps et d'organisation que j'espère temporaire.

edouard reichenbach a dit…

Merci Benoît !

Anon Inkogni a dit…

Unfortunately, both flac links are dead.
Can you give us two new links, please?

Thank you very much!