dimanche 31 mai 2009

DEBUSSY - Quatuor à cordes / Quatuor Loewenguth



Suite et fin (temporaire) de l'exploration du patrimoine discographique du Quatuor Loewenguth avec l'un de ses plus célèbres enregistrements, couronné par un Grand Prix du Disque en 1956 :

Claude DEBUSSY
---
Quatuor à cordes en sol mineur
1. Animé et très décidé
2. Assez vif et bien rythmé
3. Andantino, doucement expressif
4. Très modéré


Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth, Maurice Fueri (violons)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)

Enregistré à Hanovre (Beethoven-Saal), les 31 mars et 1er avril 1953
Grand Prix du Disque 1956

Editions
– 33t DG 18 137 (+ Haydn, op. 64 n°5)
– 33t DG 18 312 (+ Quatuor de Ravel) utilisé pour ce transfert
– 33t DG 618 312 (+ Quatuor de Ravel, édition française)
– Aucune réédition sur CD

Liens
– FLAC = http://www.mediafire.com/?jnk4otlmmyn
– MP3 mono = http://www.mediafire.com/?tzdyifzmtee

Bizarrement, la toute première édition de cette version du Quatuor de Debussy proposait en complément le Quatuor « L'Alouette » de Haydn, enregistré la veille. Ce n'est que plus tard que le traditionnel couplage Debussy-Ravel est apparu, remportant un Grand Prix en 1956.
Il aurait été logique que je propose aujourd'hui également le Quatuor de Ravel, mais cette oeuvre est encore protégée en France jusqu'en 2022 au titre du droit d'auteur.

8 commentaires:

Discobole a dit…

Fin.. temporaire! Tant mieux, car il y a pas mal de choses appétissantes dans leur discographie! Merci encore!

bergamote61 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bergamote61 a dit…

Magnifique! Merci.

hypersausage a dit…

Thank you for this download. However, the file seems to have a problem. Only movements 1 & 2 unrars, with an error reported on movement 3. I will download again the file and see if I get the same problem.

Benoît a dit…

Un problème m'a été signalé dans l'archive flac d'origine (3e mouvement corrompu) : je propose un nouveau fichier à l'adresse suivante :
http://www.mediafire.com/?jnk4otlmmyn(j'ai également mis le lien à jour dans le corps de l'article).

---------

New link for the flac archive:
http://www.mediafire.com/?jnk4otlmmyn

coratogia a dit…

cher Benoît, bravo ! je découvre pour la 1ere fois votre blog, et c'est aussi le 1er blog francophone (en musique classique) que je visite..
quelle qualité de présentation , commentaires, discographie, et choix !
je reviendrai plus tard, je note cette précieuse adresse.

dans le domaine des 'anciens' j'ai été frappé par Madame Youra Guller (Nimbus 1975) et le quatuor Capet, mais vous nous emmenez plus loin !

je suis 'fan' de Scherchen pour ses Haydn et tout le reste
et pour les pionniers du baroque j'ai élu Auriacombe pour ses Apothéoses de Monsieur de Lully..

mais il y a tant et tant de merveilles, !

en tout cas merci pour ce blog en belle et bonne langue , je ne suis pas chauvin mais à vrai dire c'est reposant !
cheers !!!

DanseDePuck a dit…

Had NO IDEA that this was you BLOG, MF! Bissous!

coratogia a dit…

hi ! puckita, why do you think MF is behind this blog ??