samedi 16 mai 2009

FRANCK - Quatuor à cordes / Quatuor Loewenguth



Continuons avec le 2e disque du Quatuor Loewenguth jouant la musique de César Franck pour Philips :

César FRANCK
---
Quatuor à cordes en ré majeur (1889)
1. Poco lento - Allegro
2. Scherzo (vivace)
3. Larghetto
4. Finale (Allegro molto)


Quatuor Loewenguth
Alfred Loewenguth, Maurice Fueri (violons)
Roger Roche (alto), Pierre Basseux (violoncelle)

Enregistré à Amsterdam (Bachzaal), les 25-27 mai 1955

Editions originales
– 33t Philips A 00.304 L (Europe) (utilisé pour ce transfert)
– 33t Epic LC-3227 (USA)
Jamais réédité depuis !

Liens :
FLAC (105 Mo, 2 fichiers à télécharger) = flac 1 + flac 2
MP3 mono (52 Mo, 1 fichier) = mp3

En plus de ces 2 disques César Franck, le Quatuor Loewenguth enregistra également pour Philips une version rare, en stéréophonie, du Quintette avec clarinette de Brahms, en compagnie d'Ulysse Delécluse (Philips 835.754 LY).

Cette interprétation du Quatuor est vive, presque légère pour une oeuvre assez dramatique, et contraste en cela avec les approches contemporaines du Quatuor Parrenin (Westminster, juin 1955) et du Quatuor Pascal (Concert Hall Society, ca. 1952). On pourrait la rapprocher de la version du Quatuor Pro Arte, également très réussie (HMV, mai 1933). Notez que les Loewenguth ont enregistré une deuxième version, stéréo, du Quatuor de Franck dans le cadre d'une anthologie de quatuors français pour Vox.

J'envisage de revenir plus tard aux disques des Loewenguth en proposant une version du Quatuor K 171 de Mozart (Polydor, absente de l'anthologie récemment parue chez Doremi) et du Quatuor de Debussy (DG). Avis aux amateurs...

4 commentaires:

Henri Gouton a dit…

Merci pour ce travail utile. Je possède de nombreuses versions de ce grand quatuor et je me réjouis de celle-là.
Le quintette, comme signalé, a été très bien restitué par Forgetten Records, mais on ne peut qu'être pantois devant le manque d'intérêt de philips pour cette part de catalogue. De même DGG pour les Debussy/Ravel avec les Loewenguth, dont mon exemplaire (d'origine) est vraiment fatigué...

Benoît a dit…

Je vous suis sur ce dernier point...
En réunissant tout ce que les Loewenguth ont enregistré pour Polydor (4 faces de 78t), DG (3 disques), Philips (3 disques), Archiv (1 disque), et qui appartient désormais au catalogue Universal, DG aurait pu sortir un joli coffret "Original Masters" de 5 ou 6 CD, comme cela a été fait pour d'autres formations de chambre assez oubliées (je pense au Quatuor Janacek, au Trio de Trieste).

bruce a dit…

Merci pour Franck!

Sorry I do not know Francaise.

Mikebench a dit…

Mille mercis pour tous ces enregistrements du Quatuor Loewenguth! Enfant, j'ai étudié le piano pendant des années au conservatoire du 9ème à Paris et garde un souvenir ému du "vieux" monsieur (pas si vieux que ça, maintenant que j'ai près de 45 ans!) qui était si gentil avec nous, les élèves, surtout au moment des examens de fin d'année! Je ne me doutais absolument pas qu'il avait été un musicien de si haut niveau, ce dont je me rends amplement compte à l'écoute de ses disques, grâce à vous! Vraiment, un grand merci pour votre travail!